31/05/2007

Le Sac à mots de Céleste

Céleste et Amélie... Ptit dialogue que j'ai écrit courant Janvier 2003... Lors de ma "retraite" en Haute-Corse... Querciolo... Village quasi désert en hiver... Balades au bord de l'eau... Et le nom d'une maison en bord de route... Céleste donc... Ptite précision, j'étais en plein dans ma période "caféinée"... Café à haute dose libère l'inconscient... Ecriture automa-tic et surréaliste...

 

Le sac à mots de Céleste

(extrait)

 

Céleste

Les mots se sont des valises. Et j'adore partir en voyage, un sac rose sur le dos et un walkman sur la tête. Pot pourri de musique couleur lavande dans un vase transparent comme l'eau claire. Jeter l'eau propre. Garder la sale donc et demander à Coluche quelle marque de lessive employer pour rendre le rire, qui est le propre de l'homme, plus blanc que blanc.

 

Amélie

On peut rire avec un nom propre. C'est quoi un nom sale ? Un qui fait pleurer ? Et un gros mot ? Parce que les plus gros gros mots sont souvent tout petits comme les petits peutons. Berthes, elle avait de grands pieds.

 

Céleste

Adieu Berthes. Napoléon, lui, il était petit mais avait de grandes ambitions. Qu'est-ce qu'il cherchait dans son gilet ? Et sa main derrière le dos, elle tenait un bouquet pour Joséphine ? Si oui, c'était quoi comme fleurs ? La fleur au fusil, rose ou violette ?

 

Amélie

Parme à moitié, c'est du gâchis. Parmentier c'est du hâchis. On dit voir midi à sa porte. Pourquoi pas minuit à sa fenêtre pour guetter son Roméo et filer le guillet doux comme on file une métaphore. Effilée ou oblongue, la comparaison devient phallique pour l'étoile filante hystérique.

 

Céleste

Trainée de rimel sur les joues, trainée de poudre sur une table basse. Se trainer dans la poussière d'ange, ou dans la gadoue avec la Jane de Serge et pas de Tarzan. Le zan c'est du réglisse qui colle aux dents de Melissa, la métisse d'Ibiza aux seins en forme de poire belle-hélène et qui mange des pommes golden-aux galas de charité et des fraises tagada tsoin-tsoin à dada sur son bidet. Vous avez déjà essayé de vous laver vous à califourchon et en dansant la lambada ?

 

Amélie

Cela provoque des lumbagos disent les kiné si thérapeutes dont la force réside dans les doigts et le doigt thé en particulier. Thé ou café ? Café crème, liégeois, viennois ou chocolat. Chicorée, monstre du loch Nes ou du Nes café frappé. Plouf plouf ou plouf plouf plouf. Ce sera toi qui...

 

Céleste

Qui quoi ? Qui aura un café long ou bien serré pour une pause tendresse avec Véronique et Jeannot le lapin qui fait ouahan, ouahan dans son avion. Moi non plus je n'aime pas les hommes lourds. Je n'irai donc pas à Lourdes pour voir le miracle se produire mais à Rome où l'on se rend par n'importe quel chemin. Romulus et Rémus ont bu le lait de la louve. Une louve ça ressemble à une chienne dans un jeu de jonquille ou à Miss tigris la chatte grise qui voit mieux la nuit de son regard persan.

 

Amélie

Dit-on un perce-oreille ou un pince-oreille ? Oreilles percées avec un clou pour mettre des boucles ailleurs que sur mes cheveux que je lisse parfois. Qui est-ce qui n'est pas lisse ? La Palisse, celui qui a dit des évidences... Quand il est mort, c'est la bêtise des autres qui l'a inscrit dans l'histoire. A tout jamais condamné à passer pour l'idiot du village. Parce que dans les villes, il n'y en a pas des idiots peut-être ?

 

Céleste

Et commander à la Redoute, cela vous inspire confiance à vous ? J'ai un doute quant à sa brillante réussite. Echec et mat pour ces fous de gaulois. Alors je rends à César ce qui lui appartiens. Le reste je le donne à Jules qui vit à vingt mille lieux sous la mer caspienne pour éviter qu'on vienne lui casser ses pieds de biche à l'oeil de velours. Tu me vois ou tu me vois pas ? Pourtant je suis là. En face de toi. Ouh ouh...

 

Amélie

Choupinette, chouquette, met un chouchou pour jouer au pilou-pilou avec calou et cilou. Mi-loup s'en va au carnaval de Venise où Casanova a été condamné à pousser des soupirs sous la fenêtre en noir et blanc de la fille sur le pont neuf. Merci Patrice pour ces contes perchés sur les toits où errent les cats eyes à la démarche chaloupée.

 

Céleste

Chat loupe à la mère qui donne des vêtements informes aux filles de la nuit pour cacher leurs formes naissantes dont la générosité attire des regards con-cul-pissants. Cacher ce que l'on veut montrer ou montrer ce que l'on veut cacher. Visage de femme sans corps ou corps d'homme sans visage peuvent-ils envisager de vibrer au son des mêmes accords ? Parce que si l'amour est aveugle, les voisins y voient bien quant à eux. Ils se rincent les yeux à l'eau de ces histoires où la mauvaise mère embrasse la bonne soeur sur la bouche. La première est une brune qui a compté et qui s'appelait Teresa. La seconde était une blonde aux jambes longues. Sensuelle Emmanuelle a-t-elle un ticket chic ou choc ?

 

Amélie

Choc à pic sur les mots qui glissent sur la neige d'une pente endeuillée pour conduire au pays où le noir est couleur et où les chiens se mettent à chanter Elisa, Elisa, Elisa saute-moi au cou. Elisa, tes vingt ans, mes quarante...

 

Céleste

Non, moi c'est pas Elisa, c'est Céleste. Rouges ou bleues, les passions sont primaires ou secondaires. Les couleurs chaudes s'accouplent en laissant parler leurs instincts. Les canards aux couleurs froides passent d'abord leur bac avant de crier : "Donald, bête de sexe, fais-moi l'amour ou je ne réponds plus de mon corps". La pauvre Daisy doit pas beaucoup s'éclater au lit alors. J'ai quant à moi longtemps couché dans celui d'un psy jusqu'à réaliser qu'en fait de lit c'était un divan terriblement réflechissant.

 

Amélie

Miroir d'angoisse où l'on se laisse happer jusqu'à s'enfoncer dans la vase d'histoires au sang mêlé de blessures-écorchures trop vivaces. Ecorchée vive ? Se blesser alors qu'on est mort, ça rime à quoi de toute façon ? Croquer d'abord la pomme d'un coco, Adam triste drille et puis aller se faire voir ailleurs sans trouver quoi se mettre sous la dent.

 

Céleste

Croc-croc, je craque et succombe à la tentation... Un, deux, trois jours crescendo où j'avale, j'avale et cherche à me recrâcher. Jusqu'à ce que je rejète du sang. Grenouille qui devient boeuf, pari gagné ? Mal, mal, mal à l'estomac tout gonflé et écoeuré par la chantilly. C'est bon la chantilly.

 

Amélie

Pas la ville mais la mousse blanche que l'on met sur un chocolat chaud pour partir à Vienne. Dans cette ville, on mange que des croissants, dit Martine petite maman à grand-mère Paquettini. Viennoiseries, chinoiseries, chapeau chinois et palanquin des larmes. En Chine, on fait que la brocante.

 

Céleste

Pas de meubles neufs ? Le gris s'installe. Pas de blanc ni de noir alors ? Je peux pas aller voir Pékin. Je n'aurais jamais de chien pékinois. C'est bien en Chine au fait Pékin ? Parce que si ça fait comme Gênes qui n'est pas en Suisse. Non Amélie, en Suisse, c'est Genève. Tu confonds parce que en italien, Gênes se dit Genova. Et en Autriche, je sais mamie, il n'y a pas de kangourous. C'est moi qui me suis trompée en parlant d'Australie comme prochaine étape après la forêt noire. Non maman, pas le gâteau, mais ce magnifique endroit vert en allemagne…

 

Les commentaires sont fermés.